Pour mes filles, pour toutes les femmes et aussi - peut être surtout -pour les homme: un devoir de mémoire et de transformation.
© Caféchange. Tous droits réservés
Caféchange est une initiative de la communauté de l'Église Unie du Canada
Les opinions exprimées ne reflètent pas nécessairement celles du Caféchange, ni celles de l'Église Unie du Canada.
Commentaires
DOM
Affiché le jeu 06/12/2007 - 15:41
Une pensée trés forte aussi pour Ingrid Betancourt qui aux mains des Farc attend et desespère dans la jungle depuis 6 ans deja .
unVeilleur
Il y a quelques semaines j'ai
Affiché le ven 04/12/2009 - 09:57
Il y a quelques semaines j'ai visionné le film Polytechnique. Je ne tenais pas à aller le voir en salle. Trop intense, trop proche.
Cette année cela fait vingt ans. Les choses ont-elles changé? D'autres tueries ont eu lieu bien sûr. Mais celle-ci avait quelque chose de particulièrement troublant: les cibles choisies l'étaient du fait de leur sexe. On est loin d'avoir réglé de façon harmonieuse les rapports hommes femmes dans notre société , et je n'aborde même pas la réalité mondiale.
Un article interpellant de la journaliste Barbara Debays nous est proposé à ce sujet sur le site de Radio-Canada.
unVeilleur
Un autre article sur le même
Affiché le sam 05/12/2009 - 21:00
Un autre article sur le même sujet, dans Le Devoir cett fois, qui fait un peu le contrepoids du précédent et apporte à mon avis des nuances intéressantes:
Plume
Mes enfants sont jeunes. 7 à
Affiché le dim 06/12/2009 - 22:35
Mes enfants sont jeunes. 7 à 14 ans. Comment les sensibiliser? Comment leur parler de cette journée, cet anniversaire, ce jour il y a 20 ans......
Finalement, la réponse est parfois dans la simplicité. À 18h00, j'ai allumé une chandelle à la fenêtre. Mon fils de 9 ans a demandé pourquoi? J'ai simplement dit avec un trémolo " Parce qu'il y a 20 ans, un homme a tué 14 femmes, parce que c'étaient des femmes. La bougie est pour se rappeler d'elles et pour que cela ne se reproduise plus". Il m'a regardé avec de grands yeux: "Parce que c'étaient des femmes?! Ça a pas d'allure!"
Puis il y a eut un petit dialogue autour de la table entre les enfants et un ami du plus vieux. Quelques minutes, tout simlement. Et je crois qu'une graine a été semée......
Ce soir, le plus vieux a écouté les nouvelles très attentivement. Il a posé quelques questions. Et je crois qu'une graine a été semée.....