Tout le monde me dit que je suis trop "relativiste". La catégorisation de son adversaire est d'ailleurs une des meilleures façons de maintenir le status quo et de garder solide sa prore position
Mais là-dessus, je pourrais dire que je ne suis pas "relativiste". Je trouve insultant que certains-es voient en Noël un affront! Franchement, ce que l'Autre célèbre ne t'empêche pas de célébrer à ta façon...
Le problème est quand on impose Noël. Mais décorer n'est pas imposer.
Je pense qu'il est beaucoup plus important de s'attaquer à la matérialisation de Noël et à trouver l'équilibre dans les valeurs familiales que d'en faire une question de pluralisme culturel. Le pire, c'est que je suis sûre que la grande majorité des gens issus d'autres religions ou cultures sont d'accord! C'est juste que ceux qui ne sont pas d'accord jappent plus fort et que les blancs chrétiens qui "veulent donc ben être gentil et accomodants" font plus ça pour faire parler d'eux que pour souci de l'Autre.
Je ne peux répondre rapidement à cette question. Je trouve disons curieux qu'en général les gens souhaite un bon hanouka au juifs, un bon ramadan au musulman, mais quand on arrive à Noël, il ne faut même plus prononcer le mot. Il y a défintivement un problème de société. En tout cas je me permet de vous souhaiter un Joyeux Noël! ;)
J'ai l'impression que ceux qui jappent le plus fort, ce sont les grand défenseurs de la laïcité. Ils jappent pour tout ce qui est religieux et jappent encore plus fort à Noël, parce que c'est encore plus présent étant donné que le christianisme est majoritaire ici.
J'ai eu une discussion super intéressante sur un média que je ne nommerai pas ^^ sur la question, plus spécifiquement sur le lien avec l'anthropologie. Je vous la partage ici tout simplement parce que ça m'a beaucoup fait penser aux questions dont on discute ici (avec consentement de mes 2 amis que j'ai nommé "amie1" et "amie2").
Amie1: Ouin bin ya vraiment beaucoup de Québécois qui devraient suivre le cours sur l'anthropologie de la diversité humaine... Ça enlèverait tellement de préjugés sur les autres ethnies pis on arrêterait de capoter pour rien par rapport aux accomodements raisonnables!
Moi: Mes 4 cours d'anthropo au cégep (eh oui! mais j'ai pas eu de socio alors ça s'annule!) ont littéralement changé ma vie. Cette science est tellement importante! Si au moins des anthropologues parlaient plus des accommodements raisonnables!
Amie 2: Les médias peuvent faire gober n'importe quoi à n'importe quel con suiveux, parce qu'il va jamais aller vérifier en profondeur.
Et ça me fait rire ceux qui capote pour les accomodements, surtout par rapport à Noël pis les trucs de décos... à mon école y'a des classe de francisation, donc c'est tous des immigrants, et y'a même certaines femmes musulmanes qui portent le voile, et dans l'école y'a un sapin de Noël dans la cafétéria, et des banderoles écrites "Joyeux Noël" près des classes. Les médias adorent se foutre de notre gueule en nous voyant capoter comme des caves à cause de faits que eux même ont malicieusement déformé.
Moi: Encore quelqu'un qui me confirme que les musulmans et autres "minorités" religieuses se foutent carrément du fait qu'on dise Joyeux Noël. Ceux qui sont insultés font juste parler plus fort.
Ce ne sont pas les gens d'autres religions qui ont des problèmes avec Noël. Ils savent qu'ils habitent dans une société historiquement chrétienne et ne s'en formalisent pas, généralement.
Ce sont plutôt les apôtres du politiquement correct qui ont un problème à ce qu'une tradition religieuse plutôt qu'une autre (je dis tradition religieuse et non religion, car il n'y a plus grand-chose de religieux dans Noël, avouons-le) s'exprime dans l'espace public.
Le Québec n'est pas une société sociologiquement et culturellement neutre et vide. Il existe une culture québécoise, le christianisme l'a marquée de son héritage, et ainsi Noël fait partie de la culture québécoise. Ceux à qui les décorations et les souhaits de Noël font mal aux yeux et aux oreilles n'ont qu'à émigrer. Mais je leur souhaite bonne chance pour trouver une société où aucune tradition d'origine religieuse n'occupe l'espace public !
En passant, l'Église Unie est très forte sur le politiquement correct, pour mon plus grand déplaisir...
L'autre jour, j'ai reçu un message en anglais de qqn qui travaille pour l'ÉU à Toronto qui se terminait par (je traduis) "Joyeux Noël et bon Kwanzaa !"
N'ayant aucune idée de ce qu'est Kwanzaa, mon ami Wikipedia m'a révélé que c'était une fête afro-américaine qui dure une semaine. Je n'ai rien contre les Noirs américains, mais nous ne sommes pas aux États-Unis ici. Cette fête ne nous concerne absolument pas. Pas plus que la Thanksgiving d'ailleurs. Avec les magasins qui ont commencé chez nous à offrir des rabais pour le Black Friday, est-ce qu'on va bientôt se souhaiter "Joyeuse Thanksgiving" ? Notre américanisation en progression ira-t-elle jusque là ?
Je me demande encore le pourquoi ce "Bon Kwanzaa". Est-ce que Noël est maintenant vu comme une fête de Blancs ? Est-ce qu'il faut contrebalancer un "Joyeux Noël" d'un "Bon Kwanzaa" pour être politiquement correct ?
Connaissant la rectitude politique églisunienne, ça ne m'étonnerait pas!
Simon a dit: "Mais je leur souhaite bonne chance pour trouver une société où aucune tradition d'origine religieuse n'occupe l'espace public!"
Très bien dit! Ne pas avoir de tradition religieuse n'est effectivement pas être "neutre". C'est prendre position et imposer la laïcité/l'athéisme (je sais qu'il y a des nuances entre les deux).
Pour la rectitude politique, j'aime mieux que l'Église Unie le soit trop que pas assez. Déjà qu'elle soit à contre-courant des autres Églises chrétiennes là-dessus pour moi c'est énorme. Elle reconnaît la présence et les besoins des Noirs, des transexuels-les, des Sourds... bref de plein de "minorités" qui sont négligées partout ailleurs non seulement dans les Églises, mais dans la société en général. Pour moi, ça fait plus de bien d'avoir trop "attention" - même si parfois elle peut être mal placée - que de ne pas en avoir.
J'approuve plutot les propos d'etudiante indigne. Pour avoir été longtemps dans un autre milieu, je suis plutot contente des positions prises par l'eglise unie au sujet des exclus de la société.
Commentaires
Etudianteindigne
Tout le monde me dit que je
Affiché le sam 10/12/2011 - 11:13
Tout le monde me dit que je suis trop "relativiste". La catégorisation de son adversaire est d'ailleurs une des meilleures façons de maintenir le status quo et de garder solide sa prore position
Mais là-dessus, je pourrais dire que je ne suis pas "relativiste". Je trouve insultant que certains-es voient en Noël un affront! Franchement, ce que l'Autre célèbre ne t'empêche pas de célébrer à ta façon...
Le problème est quand on impose Noël. Mais décorer n'est pas imposer.
Je pense qu'il est beaucoup plus important de s'attaquer à la matérialisation de Noël et à trouver l'équilibre dans les valeurs familiales que d'en faire une question de pluralisme culturel. Le pire, c'est que je suis sûre que la grande majorité des gens issus d'autres religions ou cultures sont d'accord! C'est juste que ceux qui ne sont pas d'accord jappent plus fort et que les blancs chrétiens qui "veulent donc ben être gentil et accomodants" font plus ça pour faire parler d'eux que pour souci de l'Autre.
Cocotte
Je ne peux répondre
Affiché le sam 10/12/2011 - 16:06
Je ne peux répondre rapidement à cette question. Je trouve disons curieux qu'en général les gens souhaite un bon hanouka au juifs, un bon ramadan au musulman, mais quand on arrive à Noël, il ne faut même plus prononcer le mot. Il y a défintivement un problème de société. En tout cas je me permet de vous souhaiter un Joyeux Noël! ;)
Ursus
J'ai l'impression que ceux
Affiché le lun 12/12/2011 - 09:46
J'ai l'impression que ceux qui jappent le plus fort, ce sont les grand défenseurs de la laïcité. Ils jappent pour tout ce qui est religieux et jappent encore plus fort à Noël, parce que c'est encore plus présent étant donné que le christianisme est majoritaire ici.
Etudianteindigne
J'ai eu une discussion super
Affiché le mer 14/12/2011 - 17:06
J'ai eu une discussion super intéressante sur un média que je ne nommerai pas ^^ sur la question, plus spécifiquement sur le lien avec l'anthropologie. Je vous la partage ici tout simplement parce que ça m'a beaucoup fait penser aux questions dont on discute ici (avec consentement de mes 2 amis que j'ai nommé "amie1" et "amie2").
Amie1: Ouin bin ya vraiment beaucoup de Québécois qui devraient suivre le cours sur l'anthropologie de la diversité humaine... Ça enlèverait tellement de préjugés sur les autres ethnies pis on arrêterait de capoter pour rien par rapport aux accomodements raisonnables!
Moi: Mes 4 cours d'anthropo au cégep (eh oui! mais j'ai pas eu de socio alors ça s'annule!) ont littéralement changé ma vie. Cette science est tellement importante! Si au moins des anthropologues parlaient plus des accommodements raisonnables!
Amie 2: Les médias peuvent faire gober n'importe quoi à n'importe quel con suiveux, parce qu'il va jamais aller vérifier en profondeur.
Et ça me fait rire ceux qui capote pour les accomodements, surtout par rapport à Noël pis les trucs de décos... à mon école y'a des classe de francisation, donc c'est tous des immigrants, et y'a même certaines femmes musulmanes qui portent le voile, et dans l'école y'a un sapin de Noël dans la cafétéria, et des banderoles écrites "Joyeux Noël" près des classes. Les médias adorent se foutre de notre gueule en nous voyant capoter comme des caves à cause de faits que eux même ont malicieusement déformé.
Moi: Encore quelqu'un qui me confirme que les musulmans et autres "minorités" religieuses se foutent carrément du fait qu'on dise Joyeux Noël. Ceux qui sont insultés font juste parler plus fort.
Etudianteindigne
Excusez-moi j'ai des
Affiché le mer 14/12/2011 - 17:00
Excusez-moi j'ai des problèmes avec la touche "entrée", j'essaierai de régler ça plus tard pour que mon commentaire soit plus agréable à lire.
Cocotte
Ouais, intéressant cette
Affiché le mer 14/12/2011 - 22:44
Ouais, intéressant cette conversation. Probablement qu'effectivement les médias généralisent. Ils le font souvent.
Simon le Zélote
Ce ne sont pas les gens
Affiché le sam 17/12/2011 - 09:20
Ce ne sont pas les gens d'autres religions qui ont des problèmes avec Noël. Ils savent qu'ils habitent dans une société historiquement chrétienne et ne s'en formalisent pas, généralement.
Ce sont plutôt les apôtres du politiquement correct qui ont un problème à ce qu'une tradition religieuse plutôt qu'une autre (je dis tradition religieuse et non religion, car il n'y a plus grand-chose de religieux dans Noël, avouons-le) s'exprime dans l'espace public.
Le Québec n'est pas une société sociologiquement et culturellement neutre et vide. Il existe une culture québécoise, le christianisme l'a marquée de son héritage, et ainsi Noël fait partie de la culture québécoise. Ceux à qui les décorations et les souhaits de Noël font mal aux yeux et aux oreilles n'ont qu'à émigrer. Mais je leur souhaite bonne chance pour trouver une société où aucune tradition d'origine religieuse n'occupe l'espace public !
Simon le Zélote
En passant, l'Église Unie est
Affiché le sam 17/12/2011 - 09:59
En passant, l'Église Unie est très forte sur le politiquement correct, pour mon plus grand déplaisir...
L'autre jour, j'ai reçu un message en anglais de qqn qui travaille pour l'ÉU à Toronto qui se terminait par (je traduis) "Joyeux Noël et bon Kwanzaa !"
N'ayant aucune idée de ce qu'est Kwanzaa, mon ami Wikipedia m'a révélé que c'était une fête afro-américaine qui dure une semaine. Je n'ai rien contre les Noirs américains, mais nous ne sommes pas aux États-Unis ici. Cette fête ne nous concerne absolument pas. Pas plus que la Thanksgiving d'ailleurs. Avec les magasins qui ont commencé chez nous à offrir des rabais pour le Black Friday, est-ce qu'on va bientôt se souhaiter "Joyeuse Thanksgiving" ? Notre américanisation en progression ira-t-elle jusque là ?
Je me demande encore le pourquoi ce "Bon Kwanzaa". Est-ce que Noël est maintenant vu comme une fête de Blancs ? Est-ce qu'il faut contrebalancer un "Joyeux Noël" d'un "Bon Kwanzaa" pour être politiquement correct ?
Connaissant la rectitude politique églisunienne, ça ne m'étonnerait pas!
Simon le Zélote
Si j'attrape le nono qui a
Affiché le sam 17/12/2011 - 10:01
Si j'attrape le nono qui a modifié Caféchange et qui empêche de séparer les paragraphes par des sauts de ligne...
Etudianteindigne
Simon a dit: "Mais je leur
Affiché le sam 17/12/2011 - 11:08
Simon a dit: "Mais je leur souhaite bonne chance pour trouver une société où aucune tradition d'origine religieuse n'occupe l'espace public!"
Très bien dit! Ne pas avoir de tradition religieuse n'est effectivement pas être "neutre". C'est prendre position et imposer la laïcité/l'athéisme (je sais qu'il y a des nuances entre les deux).
Pour la rectitude politique, j'aime mieux que l'Église Unie le soit trop que pas assez. Déjà qu'elle soit à contre-courant des autres Églises chrétiennes là-dessus pour moi c'est énorme. Elle reconnaît la présence et les besoins des Noirs, des transexuels-les, des Sourds... bref de plein de "minorités" qui sont négligées partout ailleurs non seulement dans les Églises, mais dans la société en général. Pour moi, ça fait plus de bien d'avoir trop "attention" - même si parfois elle peut être mal placée - que de ne pas en avoir.
Cocotte
J'approuve plutot les propos
Affiché le sam 17/12/2011 - 22:23
J'approuve plutot les propos d'etudiante indigne. Pour avoir été longtemps dans un autre milieu, je suis plutot contente des positions prises par l'eglise unie au sujet des exclus de la société.