L'Oecuménisme officiel des églises, incluant le catholicisme n'est qu'un voeux pieux mais chez les chrétiens de la base, les relations sont non seulement possibles mais essentielles. Je crois à la communion des églises dans la prière, dans l'action, la défense de démunis et le partage. Tout ce qui est officiel n'est que politique est ça ne m'intéresse pas. Surtout que dans les faits, l'oecuménisme à la Benoit XVI, c'est l'unification de la droite catholique ou la réunification des églises dans l'Église romaine. On devrait se concentrer sur le message évangélique. Le christianisme se meurt. Je crois que les chrétiens de la base qui désirent faire Église autrement ont davantage de chances de sauver le christianisme que les Églises qui tentent de sauver le monde en d'enfermant dans de vieilles conceptions et des dogmes poussiéreux.
J'irai même jusqu'à dire que même sans christianisme, il y aura encore des Chrétiens! Les églises officielles facilitent les rencontres et la vie communautaire, mais ne sont pas absolument nécessaires pour prier ensemble et agir ensemble au nom du Christ.
Il y a confusion parfois entre œcuménisme et interreligieux : privilégier une réflexion sur l'unité des chrétiens n'exclue aucunement la valeur d'un travail similaire entre les religions, mais on y perd si on met tout dans le même panier selon moi.
Permettez-moi un bémol sur la transmission sans un minimum d'institutionnalisation [cf l'excellent éditorial de Joëlle Leduc sur l'unité des chrétiens : un rêve?]. C'est incontestables que les grandes institutions se fissurent et que les systèmes d'Églises nous apparaissent dans toute leur prétention illusoire et leur stérilité actuelle. Toutefois penser qu'il y a les "cool" et les "has been" c'est commode et séduisant, mais mon expérience personnelle m'amène à conclure que, malheureusment, c'est plus complexe, et que les bonnes intentions ne suffisent pas. C'est un peu comme lorsqu'un parti est dans l'opposition, l'analyse et la critique abondent d'autant plus aisément que la gestion concrète du quotidien ne lui incombe pas.
Peut-on envisager un regroupement trans-dénominationnel qui œuvrerait à exprimer de façon ouverte et inclusive les "mots pour le dire" et les gestes pour le faire au 21e siècle, une plate-forme interconfessionnelle? L'internet pourrait être un outil - et l'est déjà - pour cela: reste que le virtuel ne remplace pas le face à face. Et alors il faut déterminer un endroit et trouver les ressources matérielles et personnelles pour le faire. Un "catéchisme" [au sens noble et libérant] pour notre époque? Des liturgies pour le 3e millénaire car, les chrétiens sont dans une longue Tradition qui est riche et n'est aucunement le monopole de ceux qui s'arrogent le droit de la gérer et de l'interpréter.
Nous devons être certes pour l'échange des idées afin d'en arriver à saisir la réalité des choses du religieux. Sinon l'agnosticisme passe pour de la foi.
Par le moyen de la raison humaine cette réalité des choses, (même si impossible à toutes intelligences, peut-être atteinte.
Savoir aussi, (qu'objectivement parlant), une vrai religion demeure, sinon tout est relatif et le mot vérité ne signifie plus rien. Le mot vérité étant singulier cela devrait parler.
Est-ce que la ''vérité objective'' est indépendante de moi. Oui ou non ? C'est la base en scolastique.
Est-ce que le sujet dépend de l'objet ? Si oui c'est la confusion.. Je serai émancipé. Mais zut pour la religion. Nous en sommes là je crois. Voilà pouurquoi la catéchèse nous parle beaucoup plus d'humanisme que de Dieu.
Commentaires
Simon le Zélote
Malheureusement, un voeu
Affiché le dim 16/01/2011 - 20:50
Malheureusement, un voeu pieux.
Mais il n'en tient qu'à nous d'en faire quelque chose de valable et profitable.
Etudianteindigne
Dommage qu'il n'y ait pas de
Affiché le lun 17/01/2011 - 20:48
Dommage qu'il n'y ait pas de semaine pour l'Unité de toutes les religions.
Simon le Zélote
Pourquoi on ne partirait pas
Affiché le ven 21/01/2011 - 12:37
Pourquoi on ne partirait pas ça ? On peut mettre ça sur pied, au niveau local (Montréal) !
Toi et ta blonde avez des contacts chez les juifs, les hindous, moi avec l'islam soufi...
Etudianteindigne
Tu as des contacts
Affiché le ven 21/01/2011 - 15:33
Tu as des contacts islamiques? Ça s'est cool :) Mets-en que je serai partante!
Etudianteindigne
Il faudrait trouver un ou une
Affiché le ven 21/01/2011 - 15:35
Il faudrait trouver un ou une bouddhiste hahaha! Et en fait notre amie hindoue ne fréquente malheureusement pas de communauté en ce moment.
Simon le Zélote
Pas grave, l'important c'est
Affiché le ven 21/01/2011 - 16:34
Pas grave, l'important c'est d'avoir des contacts !!!
Etudianteindigne
On s'en reparle en personne
Affiché le ven 21/01/2011 - 22:25
On s'en reparle en personne c'est sûr :) Merci caféchange de nous inspirer des idées!
Dominique
L'Oecuménisme officiel des
Affiché le mar 25/01/2011 - 01:47
L'Oecuménisme officiel des églises, incluant le catholicisme n'est qu'un voeux pieux mais chez les chrétiens de la base, les relations sont non seulement possibles mais essentielles. Je crois à la communion des églises dans la prière, dans l'action, la défense de démunis et le partage. Tout ce qui est officiel n'est que politique est ça ne m'intéresse pas. Surtout que dans les faits, l'oecuménisme à la Benoit XVI, c'est l'unification de la droite catholique ou la réunification des églises dans l'Église romaine. On devrait se concentrer sur le message évangélique. Le christianisme se meurt. Je crois que les chrétiens de la base qui désirent faire Église autrement ont davantage de chances de sauver le christianisme que les Églises qui tentent de sauver le monde en d'enfermant dans de vieilles conceptions et des dogmes poussiéreux.
Ursus
Je suis tout à fait d'accord
Affiché le lun 24/01/2011 - 18:40
Je suis tout à fait d'accord avec Dominique!
J'irai même jusqu'à dire que même sans christianisme, il y aura encore des Chrétiens! Les églises officielles facilitent les rencontres et la vie communautaire, mais ne sont pas absolument nécessaires pour prier ensemble et agir ensemble au nom du Christ.
unVeilleur
Il y a confusion parfois
Affiché le ven 28/01/2011 - 21:43
Il y a confusion parfois entre œcuménisme et interreligieux : privilégier une réflexion sur l'unité des chrétiens n'exclue aucunement la valeur d'un travail similaire entre les religions, mais on y perd si on met tout dans le même panier selon moi.
Permettez-moi un bémol sur la transmission sans un minimum d'institutionnalisation [cf l'excellent éditorial de Joëlle Leduc sur l'unité des chrétiens : un rêve?]. C'est incontestables que les grandes institutions se fissurent et que les systèmes d'Églises nous apparaissent dans toute leur prétention illusoire et leur stérilité actuelle. Toutefois penser qu'il y a les "cool" et les "has been" c'est commode et séduisant, mais mon expérience personnelle m'amène à conclure que, malheureusment, c'est plus complexe, et que les bonnes intentions ne suffisent pas. C'est un peu comme lorsqu'un parti est dans l'opposition, l'analyse et la critique abondent d'autant plus aisément que la gestion concrète du quotidien ne lui incombe pas.
Peut-on envisager un regroupement trans-dénominationnel qui œuvrerait à exprimer de façon ouverte et inclusive les "mots pour le dire" et les gestes pour le faire au 21e siècle, une plate-forme interconfessionnelle? L'internet pourrait être un outil - et l'est déjà - pour cela: reste que le virtuel ne remplace pas le face à face. Et alors il faut déterminer un endroit et trouver les ressources matérielles et personnelles pour le faire. Un "catéchisme" [au sens noble et libérant] pour notre époque? Des liturgies pour le 3e millénaire car, les chrétiens sont dans une longue Tradition qui est riche et n'est aucunement le monopole de ceux qui s'arrogent le droit de la gérer et de l'interpréter.
Agar
Nous devons être certes pour
Affiché le ven 04/03/2011 - 21:22
Nous devons être certes pour l'échange des idées afin d'en arriver à saisir la réalité des choses du religieux. Sinon l'agnosticisme passe pour de la foi.
Par le moyen de la raison humaine cette réalité des choses, (même si impossible à toutes intelligences, peut-être atteinte.
Savoir aussi, (qu'objectivement parlant), une vrai religion demeure, sinon tout est relatif et le mot vérité ne signifie plus rien. Le mot vérité étant singulier cela devrait parler.
Est-ce que la ''vérité objective'' est indépendante de moi. Oui ou non ? C'est la base en scolastique.
Est-ce que le sujet dépend de l'objet ? Si oui c'est la confusion.. Je serai émancipé. Mais zut pour la religion. Nous en sommes là je crois. Voilà pouurquoi la catéchèse nous parle beaucoup plus d'humanisme que de Dieu.